Entrer dans la vie professionnelle dans un contexte social incertain. Le cas des jeunes en Argentine.

Notice bibliographique

Longo, M. E. (2010). Entrer dans la vie professionnelle dans un contexte social incertain. Le cas des jeunes en Argentine. Temporalités,11. Mis en ligne le 05 juillet 2010.

Résumé

Cet article vise à analyser l’imbrication des contextes et des temporalités qui construisent les parcours d’insertion professionnelle d’un panel de jeunes hommes et femmes argentins. Ces derniers sont sortis de l’école en 2006 et ont été suivis à partir d’un dispositif d’enquête qualitative et longitudinale pendant deux ans. Partant du constat d’une multiplicité des temporalités sociales et individuelles, l’article vise à analyser dans un premier temps les cadres temporels qui expriment des normes temporelles ou des fréquences et des périodicités récurrentes pour certains domaines et activités dans le contexte de l’Argentine. Mais face aux temps sociaux, les individus ne réagissent pas à l’identique. C’est pourquoi l’article analyse ensuite les expériences que font les jeunes de ces temps, dégageant différents rapports des jeunes aux temps.

Hyperlien

http://temporalites.revues.org/index1232.html

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962