La perception différentiée de la relation élève-enseignant par les élèves à risque et non à risque.

Notice bibliographique

Poirier, M., Lessard, A., Fortin, L. et Yergeau, É. (2013). La perception différentiée de la relation élève-enseignant par les élèves à risque et non à risque. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, 16(1), 1-23.

Résumé

Cette étude transversale vise à mieux comprendre le lien entre la qualité de la relation élève-enseignant, le risque de décrochage scolaire et le genre des élèves. À l’aide d’un devis descriptif-corrélationnel, nous avons examiné la perception de 756 élèves de deuxième secondaire. Les résultats indiquent que les élèves à risque perçoivent plus négativement la relation avec leur enseignant que les élèves non à risque. De plus, les filles manifestent des attitudes plus positives envers leur enseignant et considèrent que les règlements sont plus clairs que leurs pairs masculins. Cette étude contribue à l’avancement des connaissances en précisant que les différentes dimensions de la relation élève-enseignant (implication émotionnelle et soutien de l’enseignant, encadrement) sont toutes associées au risque de décrochage scolaire.

Fichier

Poirier-et-al_Perception-differenciee-relation-eleve-enseignant_2013.pdf

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DOI : 10.7202/1025761ar

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