Tous ces chemins qui mènent à un premier diplôme : orientation des adultes sans diplôme dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie.

Notice bibliographique

Bélisle, R. et Bourdon, S. (dir.) (2015). Tous ces chemins qui mènent à un premier diplôme. Orientation des adultes sans diplôme dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie. Rapport de recherche préparé dans le cadre d’une Action concertée MELS, MESS et FRQSC. Sherbrooke / Québec : Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA) et Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC).

Résumé

L’objectif général de cette étude était de cerner les besoins d’orientation des adultes sans diplôme et elle était guidée par cinq objectifs spécifiques : (1) Identifier les dispositifs et les services d’orientation connus et ceux fréquentés par les adultes sans diplôme, ainsi que leur appréciation ; (2) Identifier les dispositifs et services souhaités pour soutenir le retour en formation de base, le maintien en formation et l’apprentissage ; (3) Identifier les sources et les contextes d’ambivalence quant à la formation de base ; (4) Dégager les besoins d’orientation d’adultes sans diplôme et les contextes dans lesquels ils se manifestent ; (5) Dégager des pistes de réflexion pour améliorer l’intervention en orientation et le soutien à l’expression de la demande de formation de base.

Membres du CÉRTA impliqués