La reconnaissance des acquis en formation générale des adultes : quelques enjeux de mise en œuvre du dispositif Univers de compétences génériques.

Notice bibliographique

Bélisle, R., Michaud, G., Bourdon, S. et Rioux, I. (2014). La reconnaissance des acquis en formation générale des adultes : quelques enjeux de mise en œuvre du dispositif Univers de compétences génériques. Revue des sciences de l'éducation, 40(2), 397-417.

Résumé

L’objectif de cet article est de mieux comprendre les enjeux politiques et pragmatiques de la reconnaissance des acquis expérientiels en formation générale, à partir des Univers de compétences génériques, un dispositif québécois récent, et de dégager des défis que celui-ci pose au système éducatif. Les résultats sont issus d’entrevues auprès d’adultes ayant obtenu une reconnaissance officielle au niveau secondaire (n=13) et d’intervenantes (n=5) de deux commissions scolaires. Les enjeux documentés relèvent de l’accès à l’information, ainsi que du travail d’identification et d’évaluation des acquis. Ce dispositif pose d’importants défis, dont celui d’une mise en œuvre cohérente avec la perspective d’apprentissage tout au long de la vie.

Membres du CÉRTA impliqués