Expérimentation d’une programmation d’inspiration écosystémique pour favoriser le retour et le maintien en formation des 16-24 ans.

Notice bibliographique

Bourdon, S. et Bélisle, R. (2014). Expérimentation d’une programmation d’inspiration écosystémique pour favoriser le retour et le maintien en formation des 16-24 ans. Revue des sciences de l’éducation, 40(2), 287-307.

Résumé

À partir des données d’une recherche évaluative menée de 2009 à 2011, cet article propose une analyse critique des moyens mis en oeuvre dans le cadre du Programme d’aide pour favoriser le retour en formation des 16-24 ans intitulé Le plaisir d’apprendre, j’embarque quand ça me ressemble. Il s’intéresse particulièrement à la manière dont l’approche écosystémique préconisée dans le programme a été concrétisée dans les moyens mis en oeuvre et à son appropriation par les acteurs du programme. On relève plusieurs difficultés dans l’appropriation de l’approche, qui semblent imputables à sa traduction dans les outils proposés et au manque de familiarité des acteurs avec les fondements de l’écosystémie.

Fichier

bourdon-belisle_experimentation-dune-programmation_2014.pdf

Hyperlien

http://www.erudit.org/revue/rse/2014/v40/n2/1028422ar.pdf

Membres du CÉRTA impliqués

Sylvain Bourdon
Rachel Bélisle

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962