« Mon meilleur cours… c’est à cause des profs! » Apport du personnel enseignant à la perception de la valeur des cours chez les étudiants.

Notice bibliographique

Noël, M.-F., Bourdon, S. et Brault-Labbé, A. (2015). « Mon meilleur cours… c’est à cause des profs! » Apport du personnel enseignant à la perception de la valeur des cours chez les étudiants. Pédagogie collégiale, 28(4), 18-23.

Résumé

La motivation dont les jeunes font preuve par rapportà leurs études soulève des préoccupations constantes dans les réseaux collégial et universitaire. On perçoit un manque d’engagement en classe, des retards dans la diplomation, des bifurcations ou des abandons… Afin de mieux comprendre la dynamique qui motive les étudiants de niveau postsecondaire, Marie-France Noël, coauteure de cet article, a réalisé une recherche au sujet de la valeur que ces derniers accordent à leurs études, à leur programme et à leurscours. Cette enquête décrivait aussi l’influence qu’ont les relations sociales sur la perception qu’ont les étudiants de cette valeur. À la lumière de cette recherche, cet article traite spécifiquement de l’apport du personnel enseignant à cette perception de la valeur des cours; il éclaire les formes que peut prendre cette contribution selon différentes composantes, qui sont aussi détaillées dans l’article.

Fichier

Noel-Bourdon-Brault-Labbe_Mon-meilleur-cours_2015.pdf

Hyperlien

http://aqpc.qc.ca/sites/default/files/revue/noel-vol.28-4.pdf

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962