Portrait de la clientèle en formation professionnelle de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin.

Notice bibliographique

Mazalon, É., Bourdon, S. et Babin, P.-O. (2013). Portrait de la clientèle en formation professionnelle de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin. Sherbrooke : Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA).

Résumé

Ce rapport a été réalisé dans le cadre d’un mandat confié au Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA) de l’Université de Sherbrooke pour effectuer une étude dont l’objectif général est d’établir un portrait précis de la population inscrite en formation professionnelle (FP) à la Commission scolaire (CS) de la Beauce-Etchemin. Plus précisément, cette recherche vise à :

  • Documenter les caractéristiques sociodémographiques des élèves inscrits à ce secteur dans la CS de la Beauce-Etchemin (CSBE);
  • Mieux connaître les projets de formation des élèves ainsi que les contextes dans lesquels ils évoluent;
  • Identifier les facteurs qui peuvent influencer leur réussite et leur persévérance;
  • Discerner si certains groupes d’élèves ont des besoins particuliers en matière de soutien à la persévérance et à la réussite.

Une première étape de l’analyse permet de documenter le profil sociodémographique des élèves. La deuxième étape a pour objectif d’identifier, parmi un ensemble de caractéristiques spécifiées, celles qui sont susceptibles d’expliquer les différences observées et les caractéristiques qui permettent de mieux prédire certaines difficultés rencontrées par les répondants.

Membres du CÉRTA impliqués