Pluralité du rapport à l’écrit d’acteurs oeuvrant en milieux communautaires auprès de jeunes adultes peu scolarisés

Notice bibliographique

Bélisle, R. (2003). Pluralité du rapport à l’écrit d’acteurs oeuvrant en milieux communautaires auprès de jeunes adultes peu scolarisés. Thèse de doctorat en éducation, Université de Sherbrooke, Sherbrooke.

Résumé

L’objet de cette recherche est la culture de l’écrit d’organismes communautaires qui accompagnent l’insertion sociale et professionnelle de jeunes adultes non diplômés. Ce milieu communautaire accueille, travaille et suscite la participation sociale de jeunes gens identifiés dans l’Enquête internationale en alphabétisation des adultes (EIAA) comme l’un des groupes les plus à risque de voir leurs capacités de lecture décliner s’ils ne continuent pas à les mettre en pratique. L’attention portée à la culture de l’écrit de ce milieu permet de mieux comprendre les défis posés à l’utilisation de l’écrit dans des activités centrées sur les relations et sur le lien social et de comprendre comment la culture de l’écrit favorise ou non la participation des jeunes gens à leur développement personnel et à celui de leur collectivité. Cette recherche en sciences de l’éducation a comme point de départ des questions relevant de la recherche en alphabétisme et elle fait écho aux travaux de la Cinquième Conférence internationale sur l’éducation des adultes, travaux traversés du souci de créer une culture de l’écrit favorisant la participation de toutes et de tous au développement. En empruntant une perspective culturelle, la présente recherche s’est attardée à quatre aspects analysés en interrelation: l’environnement matériel de l’écrit, les pratiques et les interactions des acteurs autour de l’écrit, le rapport à l’écrit des animatrices et des animateurs de projets, le rapport à l’écrit de jeunes gens participant aux projets de formation. Tous ces aspects se sont avérés nécessaires pour comprendre la culture de l’écrit d’un espace social qui offre de multiples opportunités aux jeunes gens peu scolarisés d’être en contact avec l’écrit. Au coeur de la culture de l’écrit décrite ici, un phénomène attire tout particulièrement l’attention et constitue le phénomène central de la présente thèse. II se résume ainsi: les milieux communautaires d’insertion sociale et professionnelle des jeunes adultes sont des espaces sociaux traversés par plusieurs logiques d’action qui favorisent la pluralité des rapports à l’écrit des acteurs. La présente thèse fait une brèche dans une vision unifiée du rapport à l’écrit, implicite dans de nombreux discours sociaux sur l’alphabétisme et la lecture. L’analyse des logiques d’action présentes dans les interactions des animatrices et des animateurs avec les jeunes gens en formation permet de situer le (non-)investissement dans l’écrit des protagonistes dans des contextes variés et permet d’identifier les principes socialisateurs à l’écrit qui prévalent dans les projets étudiés. De plus, on constate que trois pressions du milieu nourrissent la pluralité du rapport à l’écrit des acteurs: la quête de reconnaissance sociale du milieu, l’implantation des TIC et la proximité de jeunes gens peu scolarisés. La culture de l’écrit soutient le maintien de certains acquis en lecture et en écriture chez les acteurs du communautaire. Les principes familiaux, scolaires, professionnels et autres de socialisation à l’écrit y sont mobilisés selon les événements et les rencontres. Il s’agit d’une culture métissée de l’écrit avec de nombreuses variations dans les pratiques de l’écrit, selon les contextes et les personnes en présence, pratiques qui sont à la fois conditions et conséquences de la participation.

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http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/5819

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