Le genre et l’abandon scolaire.

Notice bibliographique

Lessard, A. (2004). Le genre et l’abandon scolaire. Thèse de doctorat en éducation, Université de Sherbrooke, Sherbrooke.

Résumé

Le but de cette thèse est de faire le point sur les différences de genre pouvant exister en lien avec l’abandon scolaire.Le premier article représente une revue de la littérature. Les résultats démontrent que le risque qu’un garçon abandonne augmente en fonction des troubles extériorisés et intériorisés du comportement, du niveau socioéconomique dans lequel évolue la famille, de certaines pratiques éducatives parentales et du mauvais rendement scolaire, des mauvaises relations avec les enseignants, du redoublement et des transitions. Quoique le risque que les filles abandonnent soit influencé par certains des mêmes facteurs, les troubles intériorisés du comportement et certaines pratiques parentales sont plus déterminantes pour elles.Le but du deuxième article est de déterminer s’il existe des différences de genre sur le plan du risque et des facteurs de risque d’abandon. Un échantillon de 3 359 élèves de deuxième secondaire a complété six questionnaires. Les résultats démontrent que 40% des élèves (55% garçons, 45% filles) étaient à risque d’abandon. Des régressions logistiques ont permis de déterminer que les troubles du comportement (intériorisés et extériorisés), les relations avec les enseignants, le rendement, l’engagement et le fonctionnement familial sont des variables qui contribuent à augmenter le risque d’abandon pour filles et garçons et que l’interaction de ces variables avec le genre est aussi significative.Le fonctionnement familial négatif et une perception négative de la relation maître-élève sont les deux prédicteurs les plus puissants et semblent contribuer à augmenter le risque davantage chez les garçons que chez les filles. Finalement, le troisième article avait pour but de déterminer s’il existait des différences quant aux raisons données par les décrocheurs et décrocheuses pour motiver leur abandon. Outre le travail qui constituait la raison la plus fréquemment citée chez les filles (44%) et les garçons (75%), les filles abandonnaient en raison de problèmes personnels et familiaux, tandis que les garçons abandonnaient pour des raisons scolaires. Les analyses qualitatives indiquent que le processus d’abandon n’est pas vécu de la même façon par filles et garçons. L’abandon scolaire est souvent précipité par un cumul de raisons et de facteurs de risque.

Hyperlien

http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/910

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