Pratiques de l’écrit et temporalités dans le travail domestique de jeunes mères.

Notice bibliographique

Mercier, J.-P. (2016). Pratiques de l’écrit et temporalités dans le travail domestique de jeunes mères. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, 40, 1-13.

Résumé

Le travail domestique peut être vu comme occupant une partie du care. Il est tramé par de nombreuses pratiques sociales de l’écrit. Une étude de cas ethnographique a permis de documenter un ensemble de pratiques de l’écrit orientées vers la réalisation de ce travail par des jeunes mères (n =31). Ces femmes articulent ces pratiques à des temporalités différentes : la temporalité du moment présent et celle du moment futur, soit au registre des évènements planifiés ou à celui de l’avenir anticipé. Le but de cet article est de présenter ces pratiques de l’écrit et ces temporalités. Les résultats aident à comprendre les réalités que vivent ces femmes de retour en formation dans Ma place au soleil, une mesure québécoise de soutien à la formation et à l’intégration sociale et professionnelle des jeunes parents non diplômés du secondaire. Les résultats aident aussi à comprendre comment ces femmes concilient le travail domestique et le travail scolaire.

Membres du CÉRTA impliqués