Enseigner différemment la philosophie: la « classe dialoguée », une démarche pédagogique efficiente.

Notice bibliographique

Gueye, S. T. M. et Robert, R. (2014). Enseigner différemment la philosophie : la « classe dialoguée », une démarche pédagogique efficiente. Innovation pédagogiques, nous partageons et vous ? L’innovation pédagogique pour améliorer l’apprentissage, 1, 31-37.

Résumé

La «Classe dialoguée» est un projet pédagogique innovant qui s’appuie sur le développement de la pédagogie différenciée. C’est une initiative pédagogiquement structurante, qui consiste à favoriser des échanges soutenus, rationnels et fructueux portant sur divers thèmes philosophiques, entre des groupes d’étudiants différents dont chacun a reçu un enseignement différent. C’est une méthode pédagogique d’inspiration finlandaise dont la mise en pratique est intellectuellement stimulante puisqu’elle permet d’apprendre autrement grâce à une pédagogie diversifiée et/ou différenciée. La réponse que fournit l’expérience des classes dialoguées pourrait être résumée ainsi : les sentiers battus de l’enseignement philosophique collégial ne sont pas clos et l’expérience montre que bien des choses incompréhensibles, en classe, (par exemple la méthodologie du texte argumentatif) peuvent être bien assimilées au tr avers d’une classe dialoguée et l’usage approprié des technologies de l’information et de la communication (TIC). Les « Classes dialoguées » ont eu des impacts considérables sur l’enseignement et l’apprentissage philosophique des étudiants : la mise en com mun des intelligences, le caractère proactif des étudiants, la capacité d’affrontement rationnel, la facilitation de la prise de parole argumentée et soutenue, le changement apprécié du cadre d’enseignement traditionnel et le décloisonnement des contenus d ’enseignement philosophiques. Cet article propose de faire état de l’importance de l’innovation en général et dans l’enseignement de la philosophie au Collégial en particulier, de rendre compte du projet de classe dialoguée, de son déroulement ainsi que de ses probants résultats sur l’enseignement et l’apprentissage philosophiques

Membres du CÉRTA impliqués