Programmation

Le CÉRTA est un centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage reconnu par l’Université de Sherbrooke.

Le but de notre programmation de recherche est de développer une compréhension multidisciplinaire des transitions et de l’apprentissage des personnes en situation de précarité afin d’améliorer les pratiques effectives de soutien qui leur sont destinées.

AXES DE RECHERCHE

Quatre principes sous-tendent l’ensemble des travaux du CÉRTA : 1. Une prise en compte des interactions entre les différentes sphères de vie, et de leur déploiement tout au long de la vie des personnes; 2. Une approche critique où la dimension sociale est indissociable de la complexité des situations individuelles; 3. Un ancrage dans la production de savoirs fondés sur des situations réelles, en contexte; 4. Une visée explicite de retombées sur les pratiques de soutien et la programmation sociale destinée aux populations fragilisées ou en difficulté. Ces principes nous amènent à étudier l’intersection précarités-transitions-apprentissage dans une perspective de justice sociale (en réponse aux précarités), d’accroissement des risques et opportunités (associés aux transitions) et de développement des personnes et des collectivités (suscité par l’apprentissage).

Les différents projets de recherche qui donnent corps à cette programmation se déclinent sur trois axes :

Axe 1 : les personnes, leurs parcours de vie et milieux sociaux, leurs précarités, leurs transitions et l’apprentissage y est associé;

Axe 2 : l’intervention proximale;

Axe 3 : la programmation sociale

destinées à soutenir ces personnes en situation de précarité. Le travail sur ces trois axes s’effectue par des projets qui les abordent individuellement ou en combinaison et au sein desquels les membres sont mobilisés en fonction de leurs expertises et intérêts spécifiques.
     
ARTICULATION DES TROIS AXES

Le travail sur ces trois axes s'effectue par des projets qui les abordent individuellement ou en combinaison et au sein desquels les membres de l'équipe sont mobilisés en fonction de leurs expertises et intérêts spécifiques.

programmation