Projets en cours

femme immigrante
La présente recherche poursuit comme objectif général de comprendre comment la participation de femmes immigrantes à l’activité de groupes d’insertion sociale et professionnelle (ISP) suscite des apprentissages et éventuellement le développement du pouvoir d’agir dans leur parcours d’ISP.
horizon
L'objectif de cette recherche est de comprendre le rôle de l’information sur l’emploi dans l’insertion professionnelle de jeunes adultes non diplômés.
Traversée
La présente recherche poursuit un objectif double. D’une part, produire des connaissances théoriques sur les rapports au travail des élèves et sur l’influence de ces rapports sur l’orientation et la persévérance; d’autre part, produire un modèle d’intervention de groupe visant à outiller les élèves pour contrer les effets négatifs de certains aspects du rapport au travail.
Montagne
Cette recherche à devis mixte vise le développement d'une meilleure compréhension des ancrages biographiques et sociaux des normes de réussite socioprofessionnelle qui influencent les parcours de vie dans le contexte actuel de mutation de rapport à la norme et aux institutions.
Recension écrits
Recension d’écrits publiés au Québec et dans des pays de l’OCDE au cours des 15 dernières années, portant sur les pratiques de reconnaissance, de validation et d’accréditation (RVA) de l’apprentissage non formel et informel (selon la terminologie de l’UNESCO), au Québec la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).
COEX
Transférer la formule volontaire de « coexistence travail-études » (CTÉ), mise en place dans certains programmes du Cégep de Sherbrooke, vers d'autres programmes est le but de cette étude.
eleve seul
L'objectif du projet est non seulement de décrire les rôles des acteurs du milieu éducatif auprès des élèves handicapés ou en difficultés d'apprentissage ou d'adaptation (HDAA), mais également de développer, d'implanter et d'évaluer une intervention visant à optimiser leurs rôles au sein d'un modèle organisationnel de réponse-à-l'intervention (RAI).
fillette ecole
Cette recherche-action propose de sensibiliser les enseignants de maternelle, 1ère et 2e années à l’expression différenciée des troubles de comportement des filles, de les former à la reconnaissance de ces difficultés et à des techniques probantes d’intervention.