Obtenir un diplôme d’études professionnelles par la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). Rapport d’une recherche menée en partenariat avec le Centre de services scolaire de la Capitale.

Notice bibliographique

Bélisle, R., Dorceus, S. et Mottais, É. (2022). Obtenir un diplôme d’études professionnelles par la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC). Rapport d’une recherche menée en partenariat avec le Centre de services scolaire de la Capitale. Sherbrooke : CÉRTA, Université de Sherbrooke.

Résumé

Le Centre de services scolaire de la Capitale (CSSC) consigne des données administratives en RAC en formation professionnelle depuis l’année scolaire 2007-2008. En 2018, l’organisme s’engage, avec une équipe de l’Université de Sherbrooke, dans un partenariat de recherche permettant notamment des analyses descriptives et des analyses de comparaison. Il s’agit d’une première au Québec. C’est également un travail d’une ampleur exceptionnelle dans les travaux scientifiques sur des dispositifs apparentés à ceux de la RAC québécoise. Cette étude montre le riche potentiel des données administratives sur la RAC.

Pour accéder aux faits saillants.

Pour accéder au rapport.

Membres du CÉRTA impliqués