logo_certa

Nouvelles

recension
Ce rapport présente une synthèse des écrits sur les pratiques de reconnaissance, validation et accréditation (RVA) de l’apprentissage non formel et informel qui contribuent à l’amélioration de l’accès, de la persévérance et de la réussite scolaires des adultes sans diplôme qualifiant, basée sur des documents scientifiques, des rapports d’enquête de grandes organisations internationales et de quelques documents d’acteurs nationaux ou régionaux.
Consultation
À l'invitation du groupe de travail mis sur pied en vue de la création d’un institut national d’excellence en éducation, des organisations, dont le CÉRTA, se sont prononcées sur « la mise sur pied, la mission, les responsabilités, la gouvernance et le fonctionnement de l’institut national d’excellence en éducation » (MEES, 2017b, n.p.). Le présent mémoire est le fruit de cette réflexion.
5 sphères
Ce rapport présente les résultats de l'évaluation du programme communautaire Accès 5, mis en place par la Maison Jeunes-Est, qui s'actualise largement dans l'espace scolaire et se déploie en cinq sphères : le soutien psychosocial, le soutien scolaire, les activités parascolaires, l'aide matérielle et financière et l'action spécifique.

Activités à venir

Transformer/Comprendre l’activité : Questions épistémologiques, méthodologiques et éthiques
Université de Sherbrooke | 30 avril au 2 mai 2018

Professeure titulaire au Graduate Center de la City University of New York (CUNY)
Université de Sherbrooke | 2 mai 2018 12 h à 13 h 30

La recherche qualitative avec les populations en contexte de vulnérabilité économique et sociale : entre ajustements mutuels et influences réciproques, à l'Université de Chicoutimi.

Info-CERTA

Info-CÉRTA

Bulletin d'information touchant les activités, projets et publications du Centre.

Chaire CSRS

Chaire de recherche de la CSRS

La Chaire de recherche de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke sur l'engagement, la persévérance et la réussite des élèves.

Axes de recherche

Programmation

Le développement d'une compréhension multidisciplinaire des transitions et de l’apprentissage des personnes en situation de précarité afin d’améliorer les pratiques effectives de soutien qui leur sont destinées.

Nouvelles publications