logo_certa

Nouvelles

Consultation
À l'invitation du groupe de travail mis sur pied en vue de la création d’un institut national d’excellence en éducation, des organisations, dont le CÉRTA, se sont prononcées sur « la mise sur pied, la mission, les responsabilités, la gouvernance et le fonctionnement de l’institut national d’excellence en éducation » (MEES, 2017b, n.p.). Le présent mémoire est le fruit de cette réflexion.
5 sphères
Ce rapport présente les résultats de l'évaluation du programme communautaire Accès 5, mis en place par la Maison Jeunes-Est, qui s'actualise largement dans l'espace scolaire et se déploie en cinq sphères : le soutien psychosocial, le soutien scolaire, les activités parascolaires, l'aide matérielle et financière et l'action spécifique.
Jean-Pierre Mercier
L’assemblée des membres du CÉRTA a accueilli avec enthousiasme la candidature de Jean-Pierre Mercier, professeur au département d’éducation et formation spécialisées à l’UQÀM et enseignant de français à la formation générale des adultes, à titre de membre chercheur associé au CÉRTA.

Activités à venir

L’effet de facteurs du milieu familial et du climat de classe perçu par les élèves sur le risque de décrochage scolaire d'élèves du secondaire dans une perspective axée vers la résilience scolaire.

L'apprentissage informel à l'ère numérique chez les élèves du secondaire : quelle légitimation par les acteurs scolaires?

Représentations et sens de l’apprentissage dans les parcours individuels et collectifs.

Quand le crime peut payer : les apprentissages réalisés dans les activités criminelles mobilisés dans le processus d'insertion professionnelle.

Info-CERTA

Info-CÉRTA

Bulletin d'information touchant les activités, projets et publications du Centre.

Chaire CSRS

Chaire de recherche de la CSRS

La Chaire de recherche de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke sur l'engagement, la persévérance et la réussite des élèves.

Axes de recherche

Programmation

Le développement d'une compréhension multidisciplinaire des transitions et de l’apprentissage des personnes en situation de précarité afin d’améliorer les pratiques effectives de soutien qui leur sont destinées.

Nouvelles publications