Activités

Colloque ARC-CÉRTA à l'ACFAS : 7-8 mai 2018

La recherche qualitative avec les populations en contexte de vulnérabilité économique et sociale : entre ajustements mutuels et influences réciproques, à l'Université de Chicoutimi.


Vous êtes cordialement invité(e)s à venir assister au colloque organisé par l’Association pour la recherche qualitative (ARQ) en collaboration avec le Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage (CÉRTA), qui se tiendra au congrès de l’ACFAS. Les différentes communications viendront nourrir une réflexion sur les méthodologies qualitatives déployées auprès de populations en contexte de vulnérabilité économique et sociale. La mise en dialogue des préoccupations méthodologiques s’établira sur plusieurs axes :

  • la définition de l’objet de préoccupation mutuelle
  • les positions et les identités
  • la disponibilité au terrain d’enquête
  • les considérations éthiques
  • les retombées sociopolitiques.


Le comité organisateur :

Marjorie Vidal, postdoctorante au CÉRTA et administratrice de l’ARQ
Sylvain Bourdon, Directeur du CÉRTA et professeur titulaire à l’Université de Sherbrooke
Joëlle Morrissette, Présidente de l’ARQ et professeure agrégée à l’Université de Montréal


Conférence d'Anna Stetsenko : Navigating the challenges of researh with trans/formative agendas

Navigating the challenges of research with trans/formative agendas : the intersection of research, activism and social practice
Université de Sherbrooke | 2 mai 2018 12 h à 13 h 30


Anna Stetsenko is Professor in the Human Development and Urban Education PhD Programs at the Graduate Center. Her research is situated at the intersection of human development, education and social theory including topics of subjectivity, collective agency/action, and identity – all viewed through the lens of social change and activism. She is particularly interested in research with transformative agendas  of disrupting inequality in education and beyond.

Une conférence dans le cadre du 1er Colloque scientifique étudiant du Groupe Vygotski / Analyse de l’activité


1er Colloque scientifique étudiant du Groupe Vygotski / Analyse de l’activité.

Transformer/Comprendre l’activité : Questions épistémologiques, méthodologiques et éthiques

Université de Sherbrooke | 30 avril au 2 mai 2018


Depuis plusieurs années, on assiste à un engouement pour l’analyse de l’activité dans le champ des sciences de l’éducation (Barbier et Durand, 2003). Ce mouvement s’inscrit dans la perspective d’une transformation du regard porté sur les questions d‘éducation, de formation et d’orientation. Il matérialise une rupture avec les approches empiristes et rationalistes fondées sur une vison dualiste du fonctionnement et du développement humain (Saussez, 2014). L’expression analyse de l’activité désigne en fait, des approches théoriques diverses. Celles-ci ont en commun un réinvestissement du quotidien et l’analyse des conduites individuelles et collectives telles qu’elles se déploient dans leurs milieux de vie. Sous cet angle, l’analyse de l’activité pose de nombreux défis épistémologiques, théoriques, méthodologiques et éthiques aux chercheurs tant débutants que chevronnés. Ce sont ceux-ci qui sont l’objet de ce colloque scientifique étudiant.

De manière spécifique, ce colloque cherche à problématiser ces défis en référence à des pratiques de recherche/intervention fermement enracinées au sein de la théorie du développement historique des capacités humaines forgée par Vygotski (1997, 1999, 2014). En effet, celle-ci fonde une perspective critique et transformative pour analyser les activités d’éducation, de formation et d’orientation. Elle engage le chercheur dans des démarches visant à aider les personnes à transformer/comprendre leur propre situation. Elle invite à revisiter les rapports entre activité de connaissance et transformation du monde. Elle transforme par conséquent, le régime de production des connaissances scientifiques et elle confronte le chercheur/intervenant à des questions concernant notamment :  

  1. la prise de conscience des personnes participantes d’organisateurs insoupçonnés de leur activité et la réélaboration langagière de leur expérience,
  2. le développement de la puissance d’agir et l’émancipation des personnes impliquées,
  3. le rôle du chercheur en tant qu’agent de développement et de transformation.

Le nombre total de participants au colloque incluant les experts invités est de 35 à 40 personnes. Considérant le nombre de place limitées, la participation se fera sur invitation. L’inscription est gratuite, mais obligatoire. Pour s’inscrire, il suffit de confirmer sa présence par courriel à l’adresse suivante : groupe.vygotski@usherbrooke.ca.

Ce colloque scientifique étudiant est organisé dans le cadre des activités du groupe Vygotski/Analyse de l’activité. Il s’agit d’un groupe composé d’étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs et de quelques professeures de la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke dont les activités de recherches s’inscrivent dans un cadre culturel historique. La philosophie du colloque est inspirée de celle de ce groupe. Il s’agit de créer un espace de discussion collective au service du développement de la réflexion personnelle des participants dont le moteur est le doute et la contradiction.