Parcours et de vie et interactions avec les acteurs du marché du travail (PAVIA)

Le but de cette étude financée par la coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d’œuvre (COCDMO) et dirigée par le membre régulier du CÉRTA Sylvain Bourdon (chercheur principal) ainsi que les cochercheurs Eddy Supeno (membre régulier du CÉRTA) et Maria Eugenia Longo de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS), est de mieux comprendre les interactions entre les personnes éloignées du marché du travail et les acteurs sociaux participant à l’intégration en emploi.

Deux objectifs complémentaires sont poursuivis :

  1. Décrire et comprendre le parcours des personnes éloignées du marché du travail et leur expérience avec les acteurs participant à l’intégration à l’emploi.
  2. Décrire et comprendre le contexte, les interventions et les défis des acteurs locaux (accompagnateurs de personnes éloignées du marché du travail) en matière d’arrimage entre les différents services.

Le projet mobilise un devis de recherche mixte et met à contribution l’approche des parcours de vie (Giele & Elder, 1998; McDaniel & Bernard, 2011) pour asseoir la compréhension du cheminement des personnes à travers les différentes interventions et interactions avec le marché du travail.

L’atteinte des objectifs nécessite d’avoir recours à deux catégories de participants à l’étude : les personnes bénéficiaires des services et les interlocuteurs locaux. Les bénéficiaires de services doivent avoir été sans emploi pendant un an en continu et au cours des trois dernières années, avoir bénéficié d’un soutien public du revenu ou avoir participé à une démarche au sein d’une ressource externe, d’une entreprise d’insertion ou d’un travail adapté. Les interlocuteurs locaux sont des employeurs ou accompagnateurs impliqués dans les parcours d’intégration à l’emploi des bénéficiaires de services.

Trois collectes de données interreliées sont prévues : des entretiens et un sondage avec des bénéficiaires de services et des entretiens avec des interlocuteurs locaux du marché du travail.

Les résultats de cette étude vont notamment alimenter une activité de mobilisation nationale organisée par la COCDMO avec l’objectif d’identifier les enjeux, explorer des pistes de solutions concrètes pour améliorer le continuum des services et ouvrir le dialogue entre les acteurs du marché du travail sur leur rôle dans l’accompagnement des personnes vulnérables.

Source(s) de financement
Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d’œuvre (COCDMO)
Membres chercheurs impliqués

Publications liées au projet