Les valeurs de travail et l’attachement organisationnel des diplômés et diplômées du post-secondaire oeuvrant au sein d’organismes communautaires.

Notice bibliographique

Dionne, P. (2003). Les valeurs de travail et l’attachement organisationnel des diplômés et diplômées du post-secondaire oeuvrant au sein d’organismes communautaires. Mémoire de maîtrise en sciences de l'éducation, Université de Sherbrooke, Sherbrooke.

Résumé

Au Québec, on assiste à une large professionnalisation des travailleurs au sein des organismes communautaires. L'arrivée continue de diplômés et diplômées amène une nouvelle dynamique à l'intérieur des organismes communautaires. En effet, on peut supposer que ceux-ci sont porteurs de projets pouvant contraster fortement avec la culture du milieu qui est animée par des valeurs singulières. Cet écart potentiel entre les valeurs des diplômés et celle des organismes dans lesquelles ils s'insèrent pourrait avoir un impact sur leur attachement organisationnel. Une recherche menée auprès de 369 employés dans près de 100 organismes communautaires québécois a permis d'évaluer la congruence entre les valeurs de travail des diplômés et diplômées et celles véhiculées au sein des organismes et de vérifier dans quelle mesure ce niveau de congruence est lié à l'attachement organisationnel des diplômés et diplômées. Les résultats obtenus montrent qu'il existe une grande congruence entre le système de valeurs des diplômées et diplômées et celui des organismes et qu'il existe un lien significatif entre le niveau de congruence des valeurs de l'individu et de l'organisme communautaire et le niveau d'attachement organisationnel de l'individu. Les diplômés et diplômées entretiennent un haut niveau d'attachement à leur l'organisme, mais ont un niveau élevé d'intention de changement professionnel. En outre, les résultats indiquent que le lien entre l'indice de congruence des valeurs de l'individu et de l'organisme communautaire et l'attachement organisationnel n'est pas influencé par des variables comme le genre, l'âge, l'ancienneté, la région, les conditions de travail, le secteur d'intervention ou le secteur d'activité.

Membres du CÉRTA impliqués