Jean Gabin Ntebutse

Professeur titulaire
(819) 821-8000 poste 65660

Département de pédagogie
Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke


Expérience de travail

  • Professeur titulaire (Département de pédagogie, Université de Sherbrooke)
  • Chargé de cours (Université de Sherbrooke)
  • Professionnel de recherche (CSSS-IUGS)
  • Courtier de connaissances (Observatoire québécois des réseaux locaux de services)

 

Diplômes obtenus

  • 2011 : Attestation de stage postdoctoral, Université du Québec à Montréal
  • 2009 : Ph.D. (éducation), Université de Sherbrooke
  • 2003 : M.A. (sciences de l’éducation), Université de Sherbrooke
  • 1997 : Licence (psychologie clinique et sociale), Université du Burundi
  • 1994 : Diplôme des Candidatures en psychologie et sciences de l’éducation

 

Intérêts de recherche

  • Changement de paradigme en formation
  • Apprentissage et développement
  • Résilience scolaire

 

Dernières publications

Bourgeois, C. et Ntebutse, J.G. (2022). Promouvoir le bien-être numérique auprès des jeunes : pour une approche inclusive et non moralisante. Apprendre et enseigner aujourd'hui 11(2), 46-49.

Nolla, J. M., Ntebutse, J. G. et Leroux, J.-L. (2022). L'évaluation des apprentissages en formation à distance : l'expérience des professeurs universitaires dans la régulation des émotions. La Revue LEeE (5).

Supeno, E., Dionne, P. et Ntebutse, J. G. (2022). Introduction. L’analyse des parcours d’apprentissage des personnes en situation de vulnérabilité sociale, un analyseur d’enjeux de justice sociale. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 24(1), 1–15.

Supeno, E., Dionne, P. et Ntebutse, J. G. (dir.) (2022). L’analyse des parcours d’apprentissage des personnes en situation de vulnérabilité sociale, un analyseur d’enjeux de justice sociale. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 24(1).

Bourdon, S., Ntebutse, J. G., Laferrière, T. et Bourgeois, C. (2021). Portrait du bien-être numérique des jeunes en contexte de formation à distance et en ligne. (Série de 5 rapports remis aux écoles secondaires et universités ayant participé à l'enquête). Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse du Québec, Sherbrooke.

Bourgeois, C. et Ntebutse, J. G. (2021). Le transfert des apprentissages induits par les usages numériques extrascolaires des adolescents vers le contexte scolaire : un état des lieux pour le cas de la discipline du français. McGill Journal of Education/ Revue des sciences de l’éducation de McGill 56(1), 128-148.

Charette, J., Joncas, J., Ntebutse, J.G., Bélisle, R., Bourdon, S., Breton, S.,... Supeno, E. (2021). Mémoire du Centre d’études et de recherches sur les transitions et l’apprentissage. Rendez-vous pour la réussite éducative : l'éducation au-delà de la pandémie [mémoire]. Sherbrooke : Centre d'études et de recherches sur les transitions et l'apprentissage (CÉRTA).

Nolla, J-M., Ntebutse, J.G. et Leroux. J-L. (2021). Perte de résonance dans l’évaluation des apprentissages en formation à distance : l’apport de l’éthique de la bienveillance et de la responsabilité. Éthique en éducation et en formation : les Dossiers du GREE (11), 29-46.

Ntebutse, J. G. et Bourgeois, C. (2021). Training Preservice Teachers for Working in the Digital Age: A Framework for Guiding Action. P. Uwimbabazi. Educational Quality in Rwanda: Challenges and Opportunities. (PIASS Publications Series, 14, 69-88). Rwanda : PIASS.

Shonfeld, M., Cotnam-Kappel, M., Judge, M., Ng, C. Y., Ntebutse, J. G., Williamson-Leadley, S., et al. (2021). Learning in digital environments: a model for cross-cultural alignment. Educational Technology Research and Development, 69(4), 2151-2170.

Voir toute la documentation

Centre d’études et de recherches sur
les transitions et l’apprentissage
Université de Sherbrooke
Faculté d’éducation
2500, boul. de l’Université, local A1-238
Sherbrooke (Québec) CANADA J1K 2R1

Téléphone : (819) 821-8000 #62424
Télécopieur : (819) 821-7962