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Publication du rapport L'analyse des effets des pratiques déployées par les partenaires de la communauté dans le cadre du programme Accès 5

Ce rapport présente les résultats de l'évaluation du programme communautaire Accès 5, mis en place par la Maison Jeunes-Est, qui s'actualise largement dans l'espace scolaire et se déploie en cinq sphères : le soutien psychosocial, le soutien scolaire, les activités parascolaires, l'aide matérielle et financière et l'action spécifique.

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5 sphères

Un nouveau membre chercheur associé

L’assemblée des membres du CÉRTA a accueilli avec enthousiasme la candidature de Jean-Pierre Mercier, professeur au département d’éducation et formation spécialisées à l’UQÀM et enseignant de français à la formation générale des adultes, à titre de membre chercheur associé au CÉRTA. Fort de son doctorat récemment obtenu et réalisé sous la direction de Rachel Bélisle, M. Mercier s’intéresse particulièrement aux pratiques de l’écrit des jeunes adultes et des adultes non diplômés du secondaire et des personnes qui les côtoient (pairs, parents, membres de la communauté, personnes intervenantes) ainsi qu’à l’apprentissage à l’âge adulte. Les membres réguliers sont heureux d’entrevoir de plus amples collaborations avec Jean-Pierre et lui souhaitent la bienvenue au sein de l’équipe du CÉRTA.

Jean-Pierre Mercier

Un troisième mandat pour la Chaire de recherche de la CSRS

"Le troisième mandat de la chaire, qui bénéficiera de contributions de près de 1,5 M$, aura pour objectif principal de favoriser l’engagement, l’intégration et la réussite chez les élèves. Pour ce faire, Anne Lessard et son équipe travailleront en étroite collaboration avec le milieu, notamment pour étudier l’effet des pratiques pédagogiques; la contribution individuelle et collective des acteurs scolaires et non scolaires sur l’intégration et la réussite des élèves d’un quartier de Sherbrooke; et les effets d’un programme de prévention du décrochage pour les populations d’élèves à haut risque."

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