Note méthodologique pour une enquête longitudinale sur les transitions et l'apprentissage de jeunes adultes en situation de précarité.

Notice bibliographique

Bourdon, S. et Bélisle, R. (2008). Note méthodologique pour une enquête longitudinale sur les transitions et l'apprentissage de jeunes adultes en situation de précarité (avec la collaboration de Garon, S., Michaud, G., van Caloen, B., Gosselin, M., Yergeau, E.). Sherbrooke : Équipe de recherche sur les transitions et l'apprentissage (ÉRTA).

Résumé

Cette note a pour objectif de décrire la méthodologie déployée par notre équipe de recherche dans le cadre d'une enquête qui vise à mieux comprendre le rôle joué par les réseaux sociaux et l'apprentissage dans le cadre des transitions auxquelles sont confrontés les jeunes adultes non diplômés. L'élaboration et la mise en œuvre d'une telle enquête pose des défis importants sous plusieurs aspects dont son caractère longitudinal, la complexité de l'objet de recherche et les caractéristiques de la population participante.

Membres du CÉRTA impliqués