L’adaptation sociale et scolaire des élèves de première secondaire s’est-elle détériorée au cours des neuf dernières années?

Notice bibliographique

Beaumont, C., Bourdon, S., Couture, C. et Fortin, L. (2009). L’adaptation sociale et scolaire des élèves de première secondaire s’est-elle détériorée au cours des neuf dernières années? Une étude comparative 1996-2005. Revue des sciences de l'éducation, XXV(1), 169-189.

Résumé

Depuis quelques années, des propos alarmistes sont véhiculés par l’opinion publique et les médias au sujet de la détérioration du comportement des jeunes à l’école. Cependant, peu de données scientifiques sont disponibles pour appuyer ces dires. En comparant, sur des mesures d’adaptation sociale et scolaire, deux cohortes d’élèves (12-13 ans) d’une même école secondaire (1996 et 2005), cette étude montre que les élèves de 2005 s’adapteraient mieux à leur milieu scolaire que ceux de 1996. Des hypothèses concernant la concertation des équipes scolaires et le partenariat école-famille sont finalement formulées pour expliquer les différences relevées entre les deux cohortes.

Membres du CÉRTA impliqués